Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebSport

L'actualité sportive en continu

Le Barça n'y arrive plus

Depuis un mois, le FC Barcelone traverse une période très terne. Eliminé de la Ligue des Champions, le Barça doit sortir la tête de l’eau pour espérer remporter le championnat.

Tout se passait pourtant si bien… Il y a un mois, emmené par un trio d'attaque tonitruant, le Barça était solidement installé en tête de la Liga, devançant l'Atlético Madrid de neuf points. A huit journées de la fin, un nouveau titre de champion d'Espagne semblait ne pas pouvoir lui échapper. Sur le plan européen, les Catalans se qualifiaient pour les quarts de finales de la Ligue des Champions aux dépens d'Arsenal. Bien trop solides pour les Gunnners, les Blaugranas étaient allé chercher la victoire sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Ils avaient ensuite terminé le travail, sans forcer, lors du match retour. Suite à ce succès convaincant, les Barcelonais s'avançaient comme les immenses favoris de la compétition. Pour faire simple, tout se déroulait de la plus belle des manières pour une équipe presque invincible. Et pourtant...

Juste après cette qualification, les Catalans allaient connaitre un coup d'arrêt. Après un nul concédé face à Eibar, les Barcelonais s'inclinaient face au Real Madrid lors du Classico. Ce qui permettait aux Merengues de prendre leur revanche après la lourde défaite à Santiago Bernabeu. Pour le Barça, ce match perdu contre l'ennemi juré symbolisait le début d'une mauvaise phase. Alors même si Luis Suarez évitait le pire en sauvant les siens d'une défaite à domicile en C1 face à l'Atlético Madrid, les champions d'Espagne tombaient face à la Real Sociedad, quatre jours plus tard. Pour une équipe qui n'avait plus connu la défaite depuis septembre dernier en championnat, ces deux revers consécutifs en Liga représentaient les prémices d'une véritable crise. Mais les Barcelonais comptaient toujours 6 longueurs d'avance sur l'Atlético Madrid au classement. Et la catastrophe n'allait pas tarder...

Malgré un succès au Camp Nou, les champions en titre subissaient la foudre d'Antoine Griezmann, lors du match retour des quarts de finales de la Ligue des Champions, face aux Colchoneros. Une défaite qui mettait fin aux espoirs Barcelonais, ceux de remporter une nouvelle coupe aux grandes oreilles...

Et les chiffres peuvent témoigner de la situation actuelle : avec quatre défaites, en comptant celle face à Valence dimanche dernier, sur les cinq derniers matchs, l'ogre Catalan est devenu fragile. Ce qui fait les affaires du Real et de l'Atlético, ses poursuivants au classement. Les écuries Madrilènes sont respectivement à une longueur et à égalité de points avec le Barça.

Si le champion d'Espagne n'est plus aussi performant qu'il y a quelques semaines, c'est en partie due au manque d'efficacité de la MSN. Une attaque de folie qui répondait systématiquement lors des grands rendez vous. Mais malheureusement pour le Barça, le trio infernal s'est montré transparent lors du Classico qui aurait pu permettre aux Catalans de faire un pas de plus vers le titre. On leur pardonnera... En revanche, ils étaient attendus lors du match retour de Ligue des Champions face à l'Atlético. Mais ils sont restés impuissants devant le bloc Colchoneros. Un mur infranchissable.

Et le talent de Lionel Messi, qui a pourtant l'habitude de débloquer des situations délicates, n'a fait aucune différence. Il faut dire que l'Argentin est affecté en ce moment. Physiquement mais aussi moralement. Selon la radio espagnole Cope, la Pulga avait été atteinte d'un léger problème musculaire il y a une semaine. Il aurait donc joué diminué face à l'Atlético... Blessé ou pas, Messi est beaucoup moins percutant en ce moment. Ses accélérations ne déstabilisent plus vraiment l'adversaire et l'Argentin élimine avec moins d'aisance. C'est dire, il n'a marqué qu'une seule fois sur les six derniers matchs. Mais il n'est pas le seul à être dans le dur. Neymar et Suarez, qui complètent le trident, sont également pointé du doigt au vue de leur manque de réalisme. Le Brésilien a même perdu le contrôle de ses nerfs dimanche dernier lors de la défaite des siens face à Valence.

Alors si la MSN est un des responsables de l'actuel naufrage Barcelonais, le reste du groupe est également impliqué. Tout comme l'attaque, le milieu de terrain Blaugrana n'est plus aussi décisif. Rakitic, Busquets et Iniesta, les véritables moteurs de cette équipe Barcelonaise, semblent avoir perdu une partie de leurs visions du jeu. Ces trois joueurs ont plus de mal à transpercer les lignes adverses grâce à leur qualité de passe qui est exceptionnelle en temps normal. Ainsi, les attaquants reçoivent moins de bons ballons sur lesquelles s'appuyer. Mais la défense aussi est devenu fébrile… L'arrière garde Barcelonaise laisse plus d'espaces aux opposants pour s'exprimer. Ils concèdent donc plus d'occasions, ce qui commence à devenir problématique.

Tout le collectif Blaugrana doit donc se remettre en question afin de repartir de l'avant. En un mois, l'avance qu'il s'étaient construit en championnat a totalement fondu et les espoirs d'un nouveau sacre européen ont disparu. Le Barça doit donc penser à se remettre à l'endroit pour tenter de repousser la menace Madrilène. Il faut sortir du doute pour recommencer à viser les sommets.

Le Barça n'y arrive plus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article